Le mot lapin (/lapε̃/) est un terme très général, appartenant au vocabulaire courant du français, qui ne correspond pas exactement à un niveau de classification scientifique. C'est-à-dire que « lapin » est un nom vernaculaire ambigu, désignant une partie seulement des différentes espèces de mammifères classées dans la famille des Léporidés. Cette famille de Lagomorphes, animaux proches des Rongeurs, regroupe en effet à la fois les lièvres et les lapins.
En disant « lapin » on fait toutefois référence le plus souvent au lapin domestique issu de Oryctolagus cuniculus, le Lapin de garenne. Cette espèce d'origine européenne est largement la plus connue et la plus répandue dans le monde puisqu'elle est à l'origine des multiples races de lapins élevées à présent dans le monde entier, y compris des lapins nains. Cependant, les lapins ne se limitent pas à cette seule espèce. Hormis le Lapin de garenne, il existe en effet plus d'une vingtaine d'espèces de lapins sauvages de par le monde, réparties dans neuf genres biologiques, mais dont plusieurs sont menacées d'extinction et protégées au XXIe siècle.
Les lapins ont en commun une silhouette moins élancée que celle des lièvres et, contrairement à ces derniers, ils naissent aveugles et nus, cachés dans un nid avant de pouvoir sortir à l'air libre.
Les animaux désignés par ce terme sont très présents dans la culture. Le lapin appartient à la famille des gibiers. Le mot « lapin » est utilisé aussi bien comme patronyme que comme marque commerciale. De nombreux personnages fictifs célèbres sont également des lapins et l'« animal aux longues oreilles » est présent dans l'art et la littérature tout autant que dans la culture populaire, la mythologie et la symbolique de plusieurs continents.