HISTORIQUE
Créée en 1989 de la fusion des deux plus grandes banques de l’époque (BIMA et SMB), la Banque Nationale de Mauritanie (BNM) dispose d’un capital entièrement privé qui se chiffre à 6 milliards d’ouguiya.
Dès 1991, sa vision est celle d’une banque nationale mauritanienne, accessible à tous, impliquée dans le développement économique, avec une forte présence dans les principales villes du pays.
Depuis lors, la BNM a mis en œuvre une stratégie de développement de son portefeuille auprès de la clientèle corporate pour s'étendre aux professionnels et aux particuliers.
En quelques années, elle est devenue un acteur majeur du paysage bancaire mauritanien avec une activité centrée sur la proximité à la fois géographique et commerciale.
Les grandes étapes:
1989 : La fusion des deux plus grandes Banques à l’époque (SMB et BIMA) donnant ainsi naissance à la Banque Nationale de Mauritanie la (BNM).
1991 : L’ouverture du Capital de la Banque aux privés Mauritaniens à hauteur de 70% et augmentation du Capital Social, qui passe de 500 Millions à Un Milliard d’Ouguiya.
1993 : Le désengagement total de l'État Mauritanien et cession de sa participation aux actionnaires.
2000 : L’inauguration du nouveau Siège Social.
2003 : L’augmentation du capital social, qui passe de 2,5 à 6 Milliards d’ouguiya.
2008 : La Banque nationale de Mauritanie(BNM) lance sur le marché les Opérations bancaires Islamiques à travers le réseau Al Watani des agences dédiées et entend étendre es agences présentes sur l'ensemble du territoire national.
Les lignes stratégiques :
Poursuivre et renforcer la solidité financière de la Banque
Consolider notre positionnement auprès de nos cœurs de métiers
Améliorer nos performances
Elargir notre gamme de produits et de services
Renforcer la sécurité
Promouvoir les ressources humaines