Régions Est : JIJEL
Projet de réalisation d’une station d’épuration
La ville de Jijel sera dotée d’une station d’épuration (Step) dans deux années. Après ouverture des plis et analyse des offres financières, le projet de réalisation de la Step a été confié provisoirement à un groupement algéro-allemand, à savoir Vatech- Wabag et l’entreprise Cosider-Canalisations, et ce, pour un montant global de 173 milliards de centimes.
De plus, ce groupement d’entreprise qui va construire la Step de Jijel au niveau du site de Rabta, à la sortie ouest de la ville, s’est engagé à réaliser ce projet dans un délai de 22 mois. Il faut savoir que ce projet contribuera amplement à l’élimination, un tant soit peu, de la pollution des eaux usées dont souffre la plage de Zouai. Selon des indications, le volume global des eaux usées rejetées quotidiennement par la population jijelie s’élève à quelque 63013 m3/j, avec un taux de raccordement au réseau d’assainissement de l’ordre de 65 % contre 85 % au niveau national. D’autre part, le linéaire de réseau d’assainissement serait de 383 km. Le recours à l’épuration des eaux usées vient en partie pour répondre à un souci majeur celui de la protection de l’environnement et satisfaire les besoins du secteur agricole en matière d’irrigation. Le traitement de ces eaux usées peut servir encore pour les besoins de lavage des chaussées. Néanmoins cette technique de traitement et de réutilisation des eaux usées nécessite la mise en place d’une “infrastructure lourde de collecte, de traitement, de transport et de distribution”. Soulignons, enfin, qu’au niveau national environ 600 millions de m3, dont 550 m3 rien que pour les villes du nord du pays, d’eaux usées sont rejetées chaque année, indiquent des statistiques officielles. Le ministère des Ressources en eau estime qu’avec l’accroissement de l’activité humaine et de la population à l’horizon 2020, nous passerons à 1150 millions de mètres cubes d’eaux usées rejetées.
F. M.
النتائج (
العربية) 1:
[نسخ]نسخ!
الشرقية: جيجلأعمال مشروع الصرف الصحيوسيكون المقاطعة مدينة جيجل مياه المجارير (الخطوة) في العامين الماضيين. وبعد افتتاح طيات وتحليل العروض المالية، عهد المشروع خطوة مؤقتاً إلى مجموعة ألغيرو-الليماند، هما بيتش-واباج وشركة كوسيدير-خطوط وما مجموعة 173 بیلیون سنتيم.De plus, ce groupement d’entreprise qui va construire la Step de Jijel au niveau du site de Rabta, à la sortie ouest de la ville, s’est engagé à réaliser ce projet dans un délai de 22 mois. Il faut savoir que ce projet contribuera amplement à l’élimination, un tant soit peu, de la pollution des eaux usées dont souffre la plage de Zouai. Selon des indications, le volume global des eaux usées rejetées quotidiennement par la population jijelie s’élève à quelque 63013 m3/j, avec un taux de raccordement au réseau d’assainissement de l’ordre de 65 % contre 85 % au niveau national. D’autre part, le linéaire de réseau d’assainissement serait de 383 km. Le recours à l’épuration des eaux usées vient en partie pour répondre à un souci majeur celui de la protection de l’environnement et satisfaire les besoins du secteur agricole en matière d’irrigation. Le traitement de ces eaux usées peut servir encore pour les besoins de lavage des chaussées. Néanmoins cette technique de traitement et de réutilisation des eaux usées nécessite la mise en place d’une “infrastructure lourde de collecte, de traitement, de transport et de distribution”. Soulignons, enfin, qu’au niveau national environ 600 millions de m3, dont 550 m3 rien que pour les villes du nord du pays, d’eaux usées sont rejetées chaque année, indiquent des statistiques officielles. Le ministère des Ressources en eau estime qu’avec l’accroissement de l’activité humaine et de la population à l’horizon 2020, nous passerons à 1150 millions de mètres cubes d’eaux usées rejetées.ف. م.
يجري ترجمتها، يرجى الانتظار ..