Cher lecteur, tu connais sans doute les aventures de Djeha ! Djeha 3
Des aventures qu'il a vécues alors qu'il était enfant ou plus tard lorsqu'il était adulte.
On raconte beaucoup d'histoires sur Djeha. Tantôt on le présente comme un garçon intelligent, tantôt comme un garçon naïf.
On dit que Djeha n'était pas un bon élève en classe.
Djeha 4Un jour, son père lui dit :
- Djeha, tu ne travaille pas bien à l'école. Tu dois donc arrêter tes études et chercher un travail qui te permettra de vivre.
- J'ai déjà pensé à cela, répondit Djeha.
- Alors, tu aimerais faire quel travail ? Demanda le père.
- Je voudrais élever des ânes. Quand il deviendront grands, je les vendrai pour gagner de l'argent.
- Pourquoi préfères-tu élever surtout des ânes mon fils ?
- Les ânes sont des bêtes tranquilles, ils ont beaucoup de patience et de courage. Tous les fellahs (agriculteurs) les utilisent dans leurs travaux.Djeha 5
- Prépare-toi alors à aller demain au marché pour acheter quelques ânes. Le lendemain Djeha, se leva de bonne heure. Il va avec son père au marché des bêtes.
Djeha 6Au marché, Djeha choisit de prendre dix ânes aux longues oreilles qu'il paya et qu'il amena à la ferme.
Djeha est très fatigué après avoir beaucoup marché. Il choisit alors le grand âne et monta dessus. Continuant ainsi son chemin avec ses bêtes. Djeha est tout heureux. Il chante et admire les beaux paysages sur son chemin.
Djeha 7Soudain, avec frayeur, il compte ses ânes: "un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf ? ... Il manque un âne !"
Djeha est très surpris. Il descend aussitôt de son âne et se remet à compter une deuxième fois. "Il y en a bien dix.
Djeha 8Ouf !" Il a eu peur. Il remonte sur son âne et continue sa route vers la ferme. Pendant qu'il avance sur le dos de son âne, il décide de compter encore une fois ses bêtes. Mais comme la première fois, il n'en trouva que neuf ! Il descend de son âne et de remet à compter. "Mais, ils sont dix !" s'écrie Djeha. Alors, il se dit : "puisque c'est comme ça je préfère marcher pour avoir dix ânes au lieu de neuf !